Aide technique

pdfok

AMELIORER MES IMAGES

Le rendu sur votre écran d'ordinateur n'est pas le même qu'à l'impression. Pourquoi ?
- Chaque écran d'ordinateur n'a pas la même qualité, la même configuration et donc la même finesse d'images, de couleurs, de contrastes.
- Un écran d'ordianteur affiche moins d'informations qu'une imprimante professionnelle. Un écran a une résolution de 72 dpi (moins d'informations = basse définition). Une imprimante professionnelle a 300 dpi (plus d'informations données = haute définition).
- Sur un écran d'ordinateur il n'y a pas d'encre, ni de papier. C'est très important lorsque l'on sait que le papier boit l'encre, comme  le sucre avec votre café. Nous travaillons avec des matériaux naturels qui réagissent. Le papier s'écrase, se déchire, l'encre sèche, change de couleurs, s'étale sur le papier, etc. Tout l'art pour nous et de trouver la bonne recette de cuisine, mais c'est vous qui fournissez les ingrédients !

Regardez les exemples ci-dessous

test-image 
Voici le rendu d'une image qui est imprimée sur du papier
A gauche : une image en 72 dpi (peu d'informations)
A droite : une image en 300 dpi (beaucoup d'informations).

test-image-couleurs 
Voici la même image qui passe de votre écran à l'impression 

Créer une image pour l'impression (300 dpi de résolution)

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, vos images ont besoin d'être en haute définition pour que les détails de vos visuels soient correctement retranscrits lors de l'impression. Plus la résolution sera élevée, plus il nous sera facile de mettre en valeur la qualité de vos visuels. Nous vous conseillons de mettre vos visuels dans une résolution de 300 dpi. De nombreux logiciels de retouche photo vous permettent de modifier ce paramètre simplement :
- Adobe Photoshop (voir son guide détaillé "Taille et résolution de l’image"). Si vous ne l'avez pas : télécharger le logiciel.
- Gimp (voir son guide détaillé : "Echelle et taille de l'image"). Si vous ne l'avez pas : télécharger le logiciel.
- Photo Filtre (voir son guide détaillé : "Taille de l'image et recadrage"). Si vous ne l'avez pas : télécharger le logiciel.

Enregistrer votre image en jpg, eps ou tiff
Nous vous conseillons d'enregistrer votre image en vectoriel (eps ou en tiff) pour vous permettre de la retravailler à l'envie, quelque soit sa taille. Dans votre logiciel de retouche photo il vous suffit de sélectionner le format eps ou tiff, lors de l'enregistrement de votre image (généralement dans "Fichier" > "Enregistrer-sous"). Evitez les formats .gif et .png, utilisés pour le web et spécialisés dans la compression d'image. Le format .jpg, lui aussi pour le web, pourra malgré tout vous aider si vous indiquez une résolution de 300 dpi (mais attention au rendu).

Haut de page 

Transformer votre image en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

Les possibilités de couleurs sont plus importantes en CMJN. Généralement, les images travaillées uniquement sur ordinateur sont en RVB (Rouge Vert Bleu) et possèdent ainsi beaucoup moins de détails dans la couleur. Le logiciel Photoshop d'Adobe, vous permet de changer cela dans le menu "Image" > "Mode" > "Couleurs CMJN". Pour les autres logiciels nous vous recomandons de vous référer à la documentation du fabricant.

A noter : Les couleurs ne seront pas identiques entre votre écran et le papier. Voir pourquoi

mes polices de caractères

Veillez à nous fournir ou intégrer toutes les polices écrans et imprimantes utilisées dans vos documents et dans les fichiers importés. 

Si vous utilisez Quark X-Press
N'utilisez pas les polices générées par ATM avec les extensions MM avec ou sans serif car X-PRESS ne sait pas les gérer. Ne pas utiliser les styles gras et italique dans X-PRESS mais sélectionner la police correspondante. Evitez d'utiliser les polices téléchargées sur internet qui ne sont pas libres de droits car celles-ci sont parfois protégées et nous ne pouvons donc les imprimer.

Type de polices acceptées : Postscript (PS), True Type (TTF) et Open Type Format (OTF). Cependant, il est fortement recommandé de vectoriser toutes les polices de vos documents.

Haut de page

Réussir mA MISE EN PAGE

La taille de votre document doit correspondre au format fini que vous souhaitez. Il est inutile d'agrandir ou réduire l'ensemble de votre document car vous agirez également sur la taille de vos caractères.
Il est préférable d'utiliser les fonctions de mise en page de vos logiciels.
Word vous proposera par exemple l'option dans "Format" > "Document".

Les différents formats

 
FormatTaille
Poche 110 x 180 mm
A5 148 x 210 mm
Royal 156 x 234 mm
A4 210 x 297 mm

Faire les fonds perdus

L'orsqu'un document est imprimé en fonds perdus, aucune marge blanche n'est visible tout autour. La page est ainsi totalement remplie dencre. Afin que vos images en pleine page aient un rendu optimal, vous devez prévoir un fond perdu. Seules vos images en pleine page devront être agrandies. Votre texte devra rester dans son format initial.

Explications : Lors du façonnage de votre livre, de sa découpe et de sa reliure, nous avons besoin de pouvoir utiliser une marge “de sécurité” afin d’ajuster votre ouvrage. Cela implique parfois de couper quelques millimètres sur les bords de votre page et supprime ainsi un peu vos images. Pour palier à cet effet, il faut donc prévoir une image plus grande que le format fini et savoir que ses extrémités seront peut-être coupées.

Mes marges internes sont-elles correctes ?

Pour que votre texte, lui aussi soit correctement calibré et que la découpe permette de laisser de la marge tout autour. vous devez conserver :
- 2 mm de marge minimum pour le dos de votre livre (entre l'arrête et le texte).
- Ne rien inscrire si votre dos fait moins de 7 mm d'épaisseur (la machine ne pouvant se caler correctement).
- Pour le reste du texte de vos pages intérieures, conservez 15 mm minimum pour le bord extérieur et 20 mm pour la gouttière de votre livre.

Des pages vierges pour un bon encollage

Les pages 1 et 2 seront vierges pour une bonne qualité d'encollage.
La page 4 comporte généralement les informations légales (nom de l'auteur, de la maison d'édition, l'année du dépôt légal, le n°ISBN, etc). La page 5 reprend également les textes de la page de couverture. La page 7 de son côté mentionne les remerciements, la préface, les dédicaces ou le sommaire. Pour la dernière page de votre livre, nous insèrerons le "Colophon". Il indique quelques brèves informations sur l'imprimeur.

Bien folioter / Paginer son livre

Les pages paires sont à mettre à gauche et les pages impaires à droite. Ne numérotez pas les premières pages et les pages vierges.

Justifier mon texte et placer des insécables

Il est préférable de justifier son texte pour une meilleure lecture de vos paragraphes. Prenez garde à ce que vos mots et chiffres ne soient pas coupés et placez des insécables si nécessaire. Une police de caractère de 11 à 14 points est possible pour le corpus. Nous vous déconseillons d'aller en dessous ou au dessus de ces tailles. Les notes de bas de page ne devront pas descendre en dessous de 9 points.

Haut de page